Notre volonté est, avant tout de présenter les aspects plus méconnus ou les missions spécifiques des Frères puis des Laïcs lasalliens au travers une histoire de 3 siècles.
Tenir les petites écoles puis les écoles communales jusqu’aux lois Ferry/Goblet, qui confient à un personnel exclusivement laïque l'enseignement dans les écoles publiques remplaçant les instituteurs congrégationnistes, a été leur principale mission mais pas la seule.
Les Frères ont su s’adapter au contexte parfois difficile du XXe siècle,
Ils ont continué à développer, à travailler leur vocation d’éducateur face aux différents publics rencontrés : jeunes, adultes…
Leur nombre diminuant, ils continuent leur mission avec l’aide des Laïcs, conservant la tutelle de plus de 140 établissements dans le District de France.
La tâche ne s’arrête pas là : il faut aussi transmettre ce charisme, savoir-faire lasallien, cette manière d’être un enseignant, un éducateur chrétien, se souciant de faire de leurs élèves des adultes épanouis.
Dans les locaux des Archives lasalliennes, deux salles sont consacrées à présenter brièvement les différentes missions, au travers de pièces d’archives, d’objets, de textes, d’images...
Magali Devif
Documents du mois déjà publiés