L'actualité des archives

08 août 2025 - posté par Magali DEVIF

Durant la pause estivale

Bien que le service des Archives lasalliennes soit fermé au public, le personnel s'affaire toujours et profite de cette période plus calme pour mener quelques travaux de fonds ou résorber un peu l'arriéré.

Chantiers en cours

Les chantiers en cours sont notamment :

  • Le tri et l'enregistrement des notices nécrologiques individuelles des Frères. Imprimées parfois en de nombreux exemplaires, il convient de vérifier si ces notices sont bien présentes dans nos collections avant de procéder à leur destruction. Cela permet aussi de compléter éventuellement notre base de données sur les Frères ainsi que de faire de la place sur nos rayonnages pour accueillir de nouveaux fonds.
  • Le rangement et le reconditionnement de la bibliothèque du Frère Yves Poutet, ancien historien de l'Institut des Frères et chercheur au CNRS. Ce travail est l'occasion de faire un état des lieux des ouvrages et revues présentes et pourra servir de futur catalogue, complétant ainsi notre base en ligne "Bibliothèques".
  • Le début de la prise en charge d'un important versement arrivé en mars 2024 et qui n'avait à ce jour pas été traité. Il comprend des archives sur la Maison de retraite de Blain et de Kérozer ainsi que de nombreuses archives personnelles de Frères, livres et objets. C'est un chantier de longue haleine qui ne sera pas terminé encore cet été.
  • La mise à jour du site internet, qui n'est pas visible car elle concerne principalement la programmation (amélioration de la structure, nouveaux langages...) et ajout de données ou de fichiers liés afin de faciliter la navigation et l'accès aux informations pour le personnel des archives et le public.

Documents et ouvrages reçus

Nous avons reçu plusieurs documents d'archives sous forme numérique : Historique de la communauté de Syros et Thessalonique (Grèce) ; article et reportage photo de l'inauguration de la statue de saint Jean-Baptiste de La Salle à Mende ; archives de l'école de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane ; photos et notes descriptives sur le patrimoine des Frères de Besançon ; et synthèse sur le groupe FMO (Frères en Monde Ouvrier). 

Concernant les ouvrages, voici les derniers titres :

  • Maxime Delcampe, Ramegnies-Chin, 1939-1945, 2025, 220 p., dont les archives sur le Pensionnat des Frères de "Passy-Froyennes" ont été utilisées.
  • Gaël Favier, Trésors inconnus de Viollet-le-Duc, CLD éditions, 2025, 159 p. Cet ouvrage est en lien avec l'exposition qui se tient au Musée de Fourvière jusqu'au 2 novembre. Cette collection mise en valeur par le Musée contient la crosse de Mgr Victor Maréchal, appartenant aux Frères et mis en dépôt à la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis novembre 2024.
  • Adeline Chantoiseau, Éduquer les spectateurs de demain : la formation cinématrographique des manuels scolaires LIGEL de 1952 à 1963, Master 2 mention "Cinéma et audiovisuel", sous la direction de Roxane Hamery, Université Rennes 2, UFR Arts, Lettres, Communication, 2019-2020, vol. 1 - Mémoire (140 p.), vol. 2 - Annexes (56 p.). Travail trouvé en ligne dans le cadre d'une recherche sur LIGEL.
  • ABCF, La bande dessinée chrétienne, bulletin n°173, 1er semestre 2025, 31 p.
  • AAEF, "En quête d'un statut légal... Diocèses et congrégations en France au XXe siècle", Archives de l'Église de France, n°97, 2025, 96 p.

Bel été à tous.


09 juin 2025 - posté par Magali DEVIF

Au cours du printemps

Plusieurs événements sont venus ponctuer, ces trois derniers mois, l'activité quotidienne des Archives lasalliennes.

Visites

Nous avons eu la joie d'accueillir durant quelques jours notre développeur informatique, Michel Gény. Ce fut l'occasion de travailler sur notre site internet : évolution des langages et des conceptions du site, échanges sur la structure du site rénové, réflexion sur certaines fonctionnalités liées aux bases de données. Sans tout ce travail titanesque et ce suivi très minutieux, nous n'aurions pas cet outil magnifique à la fois utile pour le personnel des Archives et pour le public.

Notre salle de lecture a aussi reçu plusieurs personnes (étudiants, chercheurs amateurs ou confirmés) dont les sujets étaient très divers : histoire d'écoles ou d'oeuvres lasalliennes, expositions, anniversaires, vies de Frères, thème plus spécifique en histoire religieuse contemporaine...

J'ai eu plus particulièrement l'occasion de me déplacer à l'école des Francs-Bourgeois, à Paris, pour voir les objets et documents dont se charge l'Association Mémoire et Patrimoine, composée d'anciens professeurs, parents ou anciens élèves. Depuis près de 20 ans, cette Association met en valeur l'histoire et le patrimoine scolaire de cet établissement situé dans l'hôtel de Mayenne. Je suis repartie avec plusieurs publications issues de leurs travaux.

Dons et versements

Les archives continuent d'arriver dans notre service.

Ont été versés :

  • des dossiers provenant du Secrétariat des Frères Visiteurs (0,80 m.l.) ;
  • les documents de l'association Carrefour d'entraide et de relations des lasalliens [CERL] (1973-2024) (0,60 m.l.) ;
  • des revues et livres (1 m.l.) dont Explication des premières vérités de la religion (1824) remis par le F. Bernard Richard et trois ouvrages en arabe appartenant au F. Michel Fleury.
  • une partie des archives du Frère Maurice Marque (1,50 m.l.) concernant ses recheches sur les écoles de District Centre-Est.

Ont été donnés :

  • plusieurs ouvrages anciens lasalliens, par M. Colas (Règles de bienséance, Abrégé d'arithmétique, Cours de prédagogie...) ;
  • des publications religieuses, par M. Croiset (Paroissien romain, Missel, Visite au Saint Sacrement, Imitation de Jésus-Christ...) ; 
  • des Manuels de préparations militaires (1927-1928) utilisés par les élèves d'Erquelinnes en Belgique, par M. Vandendael ;
  • les archives personnelles du Frère Jean-Marie Cheminat, par M. Clavel.

Autres travaux

La campagne de numérisation des livres se poursuit. Après la travail mené sur plusieurs revues lasalliennes, ce sont ensuite des monographies des écoles des Frères qui ont été numérisées. Travail long et fastidieux mais ô combien utile pour l'avenir !

Dans le même temps, les films bobines ont fait l'objet d'un inventaire. Il a fallu identifier, mesurer et parfois extraire certaines bobines. La fragilité de ce support est une problématique auquel il faudra trouver une solution.

Le travail de classement et d'inventaire continuent aussi pour les supports plus traditionnels. Deux nouveaux inventaires sont d'ailleurs disponibles en ligne. Ils concernent le Pensionnat Saint-Joseph à Le Quesnoy, Givry (Belgique) et Notre-Dame de l'Assomption à Bavay (59 E 1) et le fonds des établissements de La Roche-sur-Yon (85 E 1) : voir la page des instruments de recherche. Une nouvelle fiche de présentation de périodiques est disponible aussi : elle traite des Notices nécrologiques (1 N 02).

Publications

Nous avons reçu de notre collègue du diocèse de Quimper, l'ouvrage réalisé à l'occasion des commémorations de la Seconde Guerre mondiale, et dont un chapitre est consacré au Frère Joseph Salaün, directeur du Likès à Quimper et résistant français :

Nous vous signalons aussi la parution de deux textes :

Événement

Pour finir, du 9 au 13 juin 2025, c'est la Semaine internationale des archives :

"Pour l’ICA [Conseil international des Archives], la promotion au niveau international de l’importance des archives et des archivistes est essentielle. Les archives et les archivistes jouent un rôle majeur dans les domaines de la responsabilité, de la transparence, de la démocratie, du patrimoine, de la mémoire et de la société."


11 mars 2025 - posté par Magali DEVIF

Premiers mois 2025

Le service des Archives lasalliennes continue son travail quotidien : tri des fonds, rédaction d'analyses, versement de documents, accueil de lecteurs, préparation d'articles, numérisation de périodiques lasalliens... Le travail ne manque pas. Notons tout de même quelques événements qui sortent de l'ordinaire :

  • La signature d'une convention de partenariat avec le Service interministériel des Archives de France en janvier pour la participation de notre service au portail France Archives. Le but de cet accord est de mettre en ligne nos inventaires, déjà présents sur notre site internet, sur ce portail qui regroupe les ressources d'autres services d'archives en France. C'est aussi un moyen d'être plus visible et de faciliter l'accès de nos fonds aux chercheurs.
  • Le Comité du Patrimoine, nouveau groupe constitué, comprenant l'Économe du District, un Frère et deux membres des Archives, s'est réuni une première fois à Lyon en janvier pour définir ses axes de travail. Ce groupe a été créé pour essayer de répertorier les objets ou monuments lasalliens dispersés dans différents lieux (établissements scolaires, communautés...) afin de les préserver au mieux.
  • La venue d'une lycéenne en classe de première pour un stage d'une journée, en février, afin de confirmer son projet préfessionnel en s'immergeant dans une service d'archives.
  • Le don, par un particulier, d'un registre de 1829 retrouvé dans les archives familiales. Ce document, d'une trentaine de pages, est le travail d'un élève des Frères, Antoine Pons, de l'école de Revel (Haute-Garonne). Il contient des pages de textes, des factures, de calligraphie et est très bien conservé. 

Les nouvelles publications

  • Emmanuel Tawil, Les associations diocésaines, Un siècle après l'échange de lettres des 11 et 17 janvier 1924, Droit et religions, Presse Universitaires d'Aix-Marseille, 4e trimestre 2024, 198 p.
  • Colette Allix, Une Fraternité en chemin de reconnaissance, fruit d'une histoire. L'expérience du District de France, Frères des Écoles chrétiennes, Cahier MEL 62, novembre 2024, 36 p.
  • Philippe Bouteiller, Le froc et la brique, Le Lys bleu, janvier 2025, 380 p. Ce livre fait référence à l'histoire d'un ancien Frère des Écoles chrétiennes.
  • Mission des Frères des Écoles chrétiennes en République de Djibouti, 1951-2011, pour garder mémoire. Recueil de témoignages de Frères.
  • ABCF, Périodiques spécialisés : Un vivier d'idées, bulletin n°172, 2e semestre 2024, 44 p.


16 décembre 2024 - posté par Magali DEVIF

Pour terminer l'année 2024

Depuis le mois d'octobre, plusieurs événements se sont produits dans notre service dont je vous relate les quelques temps forts.

Accueil de groupes et personnes 

En plus des chercheurs que nous recevons en salle de lecture, des groupes se sont réunis et en ont profité pour visiter les magasins d'archives.

Le 9 octobre, les chefs d'établissements de la délégation Centre-Est, environ une quinzaine de personnes, venus aussi pour s'informer sur la question des archives, la gestion des documents et la légisation sur les données (Règlement pour la protection des données). Cette même formation a été proposée, par visioconférence, aux chefs d'établissements de la délégation d'Île-de-France et Rouen le 4 décembre.

Le 26 novembre, une collègue de Rome de passage à Lyon, Mme Roberta Grossi, archiviste de la Société des Missions africaines, accompagnée de Mme Laurick Zerbini, maîtresse de conférence en Histoire des arts d'Afrique subsaharienne à l'Université de Lyon II, ont pu échanger sur les sources conservées, le site internet et le fonctionnement du service.

Le 28 novembre, des étudiants de Master II (Universités de Lyon II, Lyon III et ENS) du cours "Politique et religion" animé par Mme Laura Pettinatoli, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lyon II, ont fait une séance de travail (analyse et description de documents) à partir de questionnaires envoyés à des Frères sécularisés en 1953. Ils ont pu aussi découvrir les locaux, les sources conservées et la congrégation des FEC.

Le 14 décembre, les responsables des associations d'Anciens élèves de la délagation Rhône-Alpes sont passés aux Archives avant leur réunion à la maison de retraite du Val Foron à Caluire. Recherches dans le site internet, parcours dans les magasins d'archives... Pour tous une découverte inattendue !

Publications

  • Frère Jean-René Gentric, Landudec, Engagés pour le service de Dieu et des hommes, 2e édition, 2011, 83 p.
  • Monique Dinan, 300 ans de présence de l'Église catholique dans la République de Maurice, 2022, 60 p.
  • Pascal Bertrand, Beauregard au fil des siècles, Les écrits d'Argos, décembre 2023, 100 p.
  • Louis Lourme (sous la dir.), Afin que nous portions du fruit, Missions d'une école catholique, Bayard, août 2024, 234 p.
  • Pascale Leroy-Castillo (sous la dir.), Bannières en procession, Lourdes, Journal des arts, NDL éditions, septembre 2024, 208 p.

       

  • Laurent Vrignon, Éducateurs dans l'âme : aux sources de l'éducation chrétienne avec Edith Stein (1891-1942), Université catholique de Lille, Faculté de théologie, mémoire de licence canonique, mai 2024, 134 p. [en version numérique]
  • André Venner, Bernard Zahra, Jean-Marie Michalik et Jean-Luc Ligier, L'Institution de La Salle, La grande aventure des Frères des Écoles chrétinnes à Metz depuis 1747, mars 2024, 225 p.
  • La dimenson associative comme opportunité de synodalité au service de la Fraternité, Cahier MEL n°60, Carolina Bacher Martinez, juin, 2024, 40 p., disponible en ligne.
  • Les femmes lasalliennes : Levain dans l'itinéraire de l'Association pour la Mission, Cahier MEL n°61, Heather M. Rupple Gilson, MEd., octobre 2024, 60 p., disponible en ligne.
  • Réflexion lasallienne 10, Notre coeur est dans les périphéries, 2024-2025, 20 p., disponible en ligne.
  • Les Amis du Frère Mutien, n°173, 4e trimestre 2024, 15 p.
  • La Salleliens international, n° 129 (octobre 2024) et 130 (décembre 2024)
  • Odes Infos n° 2, novembre 2024, 10 p. [Oeuvres & Dispositifs Educatifs et Solidaires]

    

Prêt d'objets et de documents

Comme chaque année, la paroisse Saint-Bruno à Lyon organise, pour les festivités du 8 décembre, La Chartreuse dans la ville, une visite commentée des anciens bâtiments de la Chartreuse située sur le plateau de la Croix-Rousse. Cape noire, antiphonaires et urnes votales en bois sont prêtés pour l'occasion. 

       

Il y a quelques semaines, un autre objet que nous détenons, a rejoint le Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris : la crosse de Mgr Victor Maréchal. Cet objet pastoral, dessiné par Viollet-le-Duc, a été prêté pour remplacer la crosse appartenant autrefois au Trésor mais aujourd'hui disparue. Je remercie à cette occasion, le Régisseur de la cathédrale, M. Laurent Prades, pour l'invitation à la célébration du 12 décembre et l'accès privilégié au Trésor où cette crosse épiscopale agrémente désormais une des vitrines.