08 août 2025 - posté par Magali DEVIF
Bien que le service des Archives lasalliennes soit fermé au public, le personnel s'affaire toujours et profite de cette période plus calme pour mener quelques travaux de fonds ou résorber un peu l'arriéré.
Les chantiers en cours sont notamment :
Nous avons reçu plusieurs documents d'archives sous forme numérique : Historique de la communauté de Syros et Thessalonique (Grèce) ; article et reportage photo de l'inauguration de la statue de saint Jean-Baptiste de La Salle à Mende ; archives de l'école de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane ; photos et notes descriptives sur le patrimoine des Frères de Besançon ; et synthèse sur le groupe FMO (Frères en Monde Ouvrier).

Concernant les ouvrages, voici les derniers titres :
Bel été à tous.
09 juin 2025 - posté par Magali DEVIF
Plusieurs événements sont venus ponctuer, ces trois derniers mois, l'activité quotidienne des Archives lasalliennes.
Nous avons eu la joie d'accueillir durant quelques jours notre développeur informatique, Michel Gény. Ce fut l'occasion de travailler sur notre site internet : évolution des langages et des conceptions du site, échanges sur la structure du site rénové, réflexion sur certaines fonctionnalités liées aux bases de données. Sans tout ce travail titanesque et ce suivi très minutieux, nous n'aurions pas cet outil magnifique à la fois utile pour le personnel des Archives et pour le public.
Notre salle de lecture a aussi reçu plusieurs personnes (étudiants, chercheurs amateurs ou confirmés) dont les sujets étaient très divers : histoire d'écoles ou d'oeuvres lasalliennes, expositions, anniversaires, vies de Frères, thème plus spécifique en histoire religieuse contemporaine...
J'ai eu plus particulièrement l'occasion de me déplacer à l'école des Francs-Bourgeois, à Paris, pour voir les objets et documents dont se charge l'Association Mémoire et Patrimoine, composée d'anciens professeurs, parents ou anciens élèves. Depuis près de 20 ans, cette Association met en valeur l'histoire et le patrimoine scolaire de cet établissement situé dans l'hôtel de Mayenne. Je suis repartie avec plusieurs publications issues de leurs travaux.
Les archives continuent d'arriver dans notre service.
Ont été versés :

Ont été donnés :
La campagne de numérisation des livres se poursuit. Après la travail mené sur plusieurs revues lasalliennes, ce sont ensuite des monographies des écoles des Frères qui ont été numérisées. Travail long et fastidieux mais ô combien utile pour l'avenir !
Dans le même temps, les films bobines ont fait l'objet d'un inventaire. Il a fallu identifier, mesurer et parfois extraire certaines bobines. La fragilité de ce support est une problématique auquel il faudra trouver une solution.
Le travail de classement et d'inventaire continuent aussi pour les supports plus traditionnels. Deux nouveaux inventaires sont d'ailleurs disponibles en ligne. Ils concernent le Pensionnat Saint-Joseph à Le Quesnoy, Givry (Belgique) et Notre-Dame de l'Assomption à Bavay (59 E 1) et le fonds des établissements de La Roche-sur-Yon (85 E 1) : voir la page des instruments de recherche. Une nouvelle fiche de présentation de périodiques est disponible aussi : elle traite des Notices nécrologiques (1 N 02).

Nous avons reçu de notre collègue du diocèse de Quimper, l'ouvrage réalisé à l'occasion des commémorations de la Seconde Guerre mondiale, et dont un chapitre est consacré au Frère Joseph Salaün, directeur du Likès à Quimper et résistant français :
Nous vous signalons aussi la parution de deux textes :
Pour finir, du 9 au 13 juin 2025, c'est la Semaine internationale des archives :
"Pour l’ICA [Conseil international des Archives], la promotion au niveau international de l’importance des archives et des archivistes est essentielle. Les archives et les archivistes jouent un rôle majeur dans les domaines de la responsabilité, de la transparence, de la démocratie, du patrimoine, de la mémoire et de la société."
11 mars 2025 - posté par Magali DEVIF
Le service des Archives lasalliennes continue son travail quotidien : tri des fonds, rédaction d'analyses, versement de documents, accueil de lecteurs, préparation d'articles, numérisation de périodiques lasalliens... Le travail ne manque pas. Notons tout de même quelques événements qui sortent de l'ordinaire :





16 décembre 2024 - posté par Magali DEVIF
Depuis le mois d'octobre, plusieurs événements se sont produits dans notre service dont je vous relate les quelques temps forts.
En plus des chercheurs que nous recevons en salle de lecture, des groupes se sont réunis et en ont profité pour visiter les magasins d'archives. 
► Le 9 octobre, les chefs d'établissements de la délégation Centre-Est, environ une quinzaine de personnes, venus aussi pour s'informer sur la question des archives, la gestion des documents et la légisation sur les données (Règlement pour la protection des données). Cette même formation a été proposée, par visioconférence, aux chefs d'établissements de la délégation d'Île-de-France et Rouen le 4 décembre.
► Le 26 novembre, une collègue de Rome de passage à Lyon, Mme Roberta Grossi, archiviste de
la Société des Missions africaines, accompagnée de Mme Laurick Zerbini, maîtresse de conférence en Histoire des arts d'Afrique subsaharienne à l'Université de Lyon II, ont pu échanger sur les sources conservées, le site internet et le fonctionnement du service.

► Le 28 novembre, des étudiants de Master II (Universités de Lyon II, Lyon III et ENS) du cours "Politique et religion" animé par Mme Laura Pettinatoli, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lyon II, ont fait une séance de travail (analyse et description de documents) à partir de questionnaires envoyés à des Frères sécularisés en 1953. Ils ont pu aussi découvrir les locaux, les sources conservées et la congrégation des FEC.
► Le 14 décembre, les responsables des associations d'Anciens élèves de la délagation Rhône-Alpes sont passés aux Archives avant leur réunion à la maison de retraite du Val Foron à Caluire. Recherches dans le site internet, parcours dans les magasins d'archives... Pour tous une découverte inattendue !







Comme chaque année, la paroisse Saint-Bruno à Lyon organise, pour les festivités du 8 décembre, La Chartreuse dans la ville, une visite commentée des anciens bâtiments de la Chartreuse située sur le plateau de la Croix-Rousse. Cape noire, antiphonaires et urnes votales en bois sont prêtés pour l'occasion.

Il y a quelques semaines, un autre objet que nous détenons, a rejoint le Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris : la crosse de Mgr Victor Maréchal. Cet objet pastoral, dessiné par Viollet-le-Duc, a été prêté pour remplacer la crosse appartenant autrefois au Trésor mais aujourd'hui disparue. Je remercie à cette occasion, le Régisseur de la cathédrale, M. Laurent Prades, pour l'invitation à la célébration du 12 décembre et l'accès privilégié au Trésor où cette crosse épiscopale agrémente désormais une des vitrines.