L'actualité des archives

12 novembre 2021 - posté par Magali DEVIF

Actualités d'automne 2021

Cette période de l'année a été l'occasion de reprendre nos activités régulières, d'avant la Covid-19. Le service accueille des lecteurs, par le biais de réservation de place en salle de lecture, et les rencontres entre archivistes ont pu de nouveau avoir lieu.

Rencontres

  • La SILA du 20 au 23 septembre 2021 

Avec la pandémie et les difficultés pour voyager et se réunir, la Société internationale des archivistes lasalliens s'est rencontrée par visioconférences sur 4 jours. Ces réunions de deux heures par jour (entre 16h et 18h, heure de Rome) ont rassemblé environ 65 personnes. La première et la dernière journées ont permis à l’ensemble du groupe de se réunir avec une traduction dans les trois langues officielles de l’Institut (français, anglais, espagnol). Les deux autres journées étaient des rencontres par groupes linguistiques dont chaque coordinateur devait réaliser le programme. Ces visioconférences n’ont pas seulement été consacrées aux archives, il a aussi été question des bibliothèques et des musées, certains services ayant à gérer les trois secteurs. Le bilan de ces rencontres a été très positif : des rencontres trimestrielles par groupe linguistique en visioconférence sont envisagées et un rassemblement général annuel en ligne se profile. Une page Facebook a aussi été créée pour informer et garder un lien entre les participants.

  • Les archivistes de la province de Lyon

Lundi 27 septembre, une dizaine d'archivistes de congrégations et diocèses se sont retrouvés à la maison diocèsaine à Grenoble pour la rencontre annuelle. La journée a débuté par un temps d'échanges sur le travail des archivistes pendant la période de pandémie et les difficultés rencontrées. Un point a été fait ensuite sur les actualités de l'AAEF (Association des archivistes de l'Église de France), les formations à venir. L'après-midi était consacré à la visite des archives et la présentation du reconditionnement du fonds de La Salette.

  • Les journées d'études de l'AAEF à Paris

L'Association des archivistes de l'Église de France a organisé ses traditionnelles journées d'études les 20 et 21 octobre, à la Conférence des Évêques de France à Paris. Le thème d'études était "À l'école de l'apostolat, Noviciats et séminaires aux XIXe et XXe siècles". En plus des conférences données par six professeurs, des religieuses, religieux et prêtre ont témoigné sur leur propre formation. 

Recherches dans les archives

Quelques travaux de recherches ont été réalisés à partir des archives lasalliennes :

  • Une thèse en Histoire menée par M. Jean-Baptiste Murez sur Les religieux français en Belgique (1900-1914). Implantation, vie quotidienne, intégration à la vie locale, sous la direction de Catherine Lanneau, Université de Liège, 2021, 535 p. + 82 p. d'annexes.
  • Un mémoire de Master 2 Sciences des religions et sociétés réalisé par Mme Fabienne Jouty : "J'ai fait défaut et je devenais insoumis." Les Frères des Écoles chrétiennes dans la Grande Guerre, Histoire d'une insoumission méconnue, sous la direction de M. Igor Moullier et M. Christian Sorrel, ENS de Lyon, 2021, 303 p. + 422 p. d'annexes.
  • Des articles parus dans Archives de l'Église de France, n° 93, 2021, écrits par Mme Magali Devif
    • "Réflexions sur la gestion documentaire des pôles de la Fondation de La Salle", p. 54-57
    • "Enquêter sur les abus sexuels ecclésiastiques : le travail d'une archiviste de congrégation pour la recherche de la CIASE", p. 58-69.

                                                    

Publications

Le service des Archives a reçu l'Encyclopédie des instruments de l'enseignement de la physique du XVIIIe au milieu du XXe siècle, 3 tomes, sous la direction de Francis Gires, 2016, 1 346 p. Ce travail minutieux de descriptions et d'illustrations de ces instruments a été réalisé par l' Association ASEISTE, Association de Sauvegarde et d'Etude des Instruments Scientifiques et Techniques anciens de l'Enseignement). Certains instruments conservés aux Archives lasalliennes ont été ajoutés à leur inventaire en ligne.

Sur notre site internet , une nouvelle publication en ligne est disponible. C'est la traduction du Frère Léon Lauraire d'un livre en espagnol : L'histoire des Frères du District des Antilles 1905-1975 écrit par Frère Alfredo A. Morales. Ce volume met en lumière l'épopée de Frères français chassés de France qui continuent leur apostolat à Cuba et sur l'île de Saint-Domingue (République dominicaine et Porto Rico).


03 août 2021 - posté par Magali DEVIF

Au cœur de l'été

Le service des Archives s'active encore durant la période estivale.

Au mois de juin, nous avons accueilli un étudiant, en 2e année de licence d'histoire à l'université Jean Moulin, Lyon III, pour un stage de découverte d'un mois. Quelques travaux lui ont été proposés comme la classement et la rédaction d'un répertoire numérique pour le fonds de l'école de Mauriac (Cantal) ainsi que le récolement d'un versement de documents provenant de l'école La Salle à Lyon. Il a pu aussi découvrir les différentes missions d'un archiviste auprès des membres du personnel.

L'inventaire des archives de Mauriac, cote 15 E 2, a été terminé par l'archiviste, il est disponible sur la page des instruments de recherche.

Fin juin - début juillet, trois bennes de 10 m3 ont été déposées successivement sur le parking pour récupérer papier et cartons afin qu'ils soient recyclés. Le personnel des Archives avait fait au préalable un grand tri dans les livres - provenant des différentes communautés - éliminant ainsi les ouvrages abîmés ou inintéressants pour le service (romans, usuels, ouvrages lasalliens en surnombre...) mais qui ne peuvent pas être récupérés par des associations car tamponnés.

Comme à l'accoutumée, des publications sont venues enrichir notre bibliothèque :

Trois ouvrages lasalliens

  • 100 ans, La Joliverie notre avenir en commun, François Macé, La Chapelle-sur-Erdre, Goubault, 2020, 379 p.
  • Le défi de la fraternité, réflexion et témoignage, Frère Léon Lauraire, cahier MEL n° 56, mars 2021, 67 p.
  • J'ai dix ans, Ensemble Saint-Félix-La Salle, 2011-2021, Abder Bencheikh, Émilie Martin, 2021, non paginé.

La suite du travail de recherche du Frère Olivier Perru :

  • Sciences, raison et religion en France au XIXe siècle. Les intellectuels chrétiens et l'évolution, Vrin, 2020, 161 p.

Et le catalogue d'exposition sur la Bataille de Champigny, en 1870, pour lequel le service des Archives lasalliennes a prêté un laissez-passer daté du 29 novembre 1870 et la Fondation de La Salle, un tableau Les Frères des Écoles chrétiennes à la bataille de Champigny, fragment du Panorama réalisé par Édouard Detaille vers 1881-1882. Retrouvez toutes les informations sur cette exposition sur le site de la ville de Bry-sur-Marne.


01 avril 2021 - posté par Magali DEVIF

Nouvelles du printemps 2021

Le travail de l'équipe des Archives continue malgré les conditions sanitaires : les recherches et la rédaction des documents du mois se poursuivent, nous essayons de varier les thèmes et les périodes pour vous faire découvrir au mieux toutes nos ressources.

Le tri des livres et leur catalogage se réalisent en même temps que leur rangement dans les étagères. Ces nouvelles références viendront dans leur temps compléter notre catalogue des ouvrages en ligne. Le récolement (état des lieux des archives) se continue, il est souvent lié au demandes de recherches qui nous parviennent.

Des campagnes de numérisation sont faites à Rome et à Lyon pour compléter nos sources sur les établissements et communautés et aussi les notices nécrologiques qui sont très largement demandées dans le cadre de recherches généalogiques. Ce travail est effectué par des Frères et bénévoles.

La transcritpion, par le Frère Léon Lauraire, du 3e tome des Frères au Mexique est terminée, il reste encore la mise en forme et l'insertion des illustrations à faire. Il sera prochainement disponible dans les publications en ligne. En attendant, vous pouvez découvrir un nouveau répertoire numérique détaillé, celui des écoles d'Aurillac, réalisé par Fanny Millet. Il se trouve dans les instruments de recherche, cote 15 E 1.

Pour finir, les publications arrivées aux Archives lasalliennes :

                                                                                       

- Saints Lasalliens d'hier et de... demain, de Frère Rodolfo Cosimo Meoli, Postulateur général, paru en février 2020. Cet ouvrage de 91 pages présentent succintement la vie de quelques Frères des Écoles chrétiennes saints, bienheureux ou vénérables en France et dans le monde.

- ARAV René avec la collaboration de Jeanne Montagnon, Diplomates et espions français, héros oubliés, Balkans, 1940-1945, Témoignage, Les Impliqués Éditeur, 2019, 171 p. L'auteur évoque ces souvenirs et sa présence à l'école des Frères à Sofia durant cette période de conflits.

- MARMARA Rinaldo, La maison de la Vierge Marie, Mont du Rossignol, Éphèse, Association de la Maison de la Vierge Marie, février 2021, 373 p. Ce très beau livre, magnifiquement illustré, a été transmis "pour promouvoir ce lieu de pèlerinage par excellence, lieu unique témoin de l'Assomption de la Vierge Marie". Il est bon de signaler que le livre met en avant un nombre important de documents provenant de services d'archives de congrégations situés à Paris (Congrégation de la Mission / Lazaristes, Compagnie des Filles de la Charité, Capucins), du Vatican ou localement.


12 février 2021 - posté par Magali DEVIF

En ce début d'année 2021

C'est l'occasion de remercier les bénévoles qui aident le service pour de multiples tâches. Le lundi 8 janvier 2021, les Archives lasalliennes organisaient leur traditionnelle « Galette party » pour eux.

En raison des conditions sanitaires, il a fallu s’adapter et la faire en deux temps : d’abord dans le hall des Archives pour accueillir membres du personnel, Frères de la communauté Saint-Bénilde et quelques bénévoles extérieurs pour ne pas dépasser 10 convives ; puis à la Maison de retraite de Caluire où plusieurs Frères résident. Le travail des bénévoles, le plus souvent réalisé à distance, consiste à compléter ou vérifier les bases de données, aider dans les recherches, traduire et transcrire des textes qui seront mis en ligne, numériser des archives... Ce fut une joie de pouvoir enfin se voir après plusieurs mois. 

Deux nouveaux moyens de communication sont mis en place par le service.

  • Une lettre d’informations, spécifique suivant le public visé : une était destinée aux chercheurs et l’autre pour les Frères et les membres du réseau La Salle.

  • Une chaîne Youtube (Archives lasalliennes - YouTube) pour mettre en ligne des archives sur d’autres supports (vidéo, audio). Actuellement, il y en a deux vidéos : un film-fixe de 1938 sur Jean-Baptiste de La Salle dont chaque image a été numérisée et la crèche de Fonseranes en mouvement filmée et commentée, qui sert plus particulièrement à illustrer le document du mois de décembre 2020.

Pour terminer, voici les quelques ouvrages reçus par le service, en plus des revues d'écoles ou du réseau :

Canut, qui es-tu ? de Virgine et Philibert Varenne, édition Libel, ouvrage bilingue de 112 pages paru en novembre 2020. Le service a fourni une illustration pour cette ouvrage.

Un ouvrage sur le Fondateur : La colline raconte, Chronique d'une vie extraordinaire, de Mario Chiarapini, traduit par le Frère Léon Lauraire, de 179 pages, publié parla Maison d'édition Serena en novembre 2020. L'auteur rappelle les événements de la vie de Jean-Baptiste de La Salle, "de manière originale en donnant la parole à des lieux, à des objets ou à des personnages".

et deux publications d'Institut : la revue trimestrielle des Amis du Frère Mutien-Marie qui nous vient directement de Belgique et la Lettre Pastorale du Frère Supérieur "Je crois à l'Esprit Saint, le Seigneur, le dispensateur de la vie".