La mission des Archives lasalliennes est avant tout d'assurer la bonne conservation
des documents des Frères des écoles chrétiennes.
Ce n'est pas pourtant l'unique tâche de notre service. Voici nos principales
missions :
Trop souvent ignoré, le service des Archives n'est pas seulement là pour s'occuper des documents qui se trouvent dans ses locaux.
Il travaille en amont en établissant des relations avec les diverses administrations lasalliennes, les communautés et les établissements scolaires.
Les archivistes sont là aussi pour vous renseigner et répondre à vos questions en matière d'archivage :
- que sont les archives ?
- que faut-il archiver ?
- comment ranger les documents archivés ?
- faut-il tout garder ? etc.
Les archivistes vous conseillent et essayent de trouver avec vous la solution adéquate à vos problèmes de classement....
Depuis la création du site en 2000, les Archives ont récupéré les documents provenant des anciens Districts, de communautés ou d'établissements scolaires. Pour sauvegarder et compléter ce patrimoine, nous continuons à recevoir des documents se rapportant aux Frères et aux établissements scolaires.
Afin de rendre accessibles les documents collectés, les personnel des Archives lasaliennes effectue un travail de tri et de classement. Cela demande une bonne connaissance de la structure et des divers domaines de compétence (histoire, institution, comptabilité, éducation, etc.).
Ce long travail aboutit à la rédaction d'instruments de recherche, outils indispensables du chercheur.
La construction du bâtiment des Archives a été réalisée pour conserver les documents dans de bonnes conditions. Il faut ajouter à cela, le conditionnement adapté au format et au support des pièces d'archives.
La conservation passe aussi par la restauration et la numérisation des documents. Le service se doit de faire migrer les données des anciens supports pour pouvoir les transmettre aux générations futures.
La conservation dépend également du soin du lecteur qui doit toujours veiller à manipuler les documents le plus délicatement possible, sans les détériorer davantage.
Les documents sont accessibles à tous, gratuitement, selon leur communicabilité, en salle de lecture. La reproduction des documents, selon les cas, est une facilité accordée par le service. La réutilisation des documents reproduits est régie par des obligations spécifiques que le chercheur doit connaître.
La réglementation instaurée par le service pour la communication des archives est précisée dans les textes suivants :
Pour mettre en valeur ce patrimoine, le service met en ligne régulièrement de nouveaux articles, des inventaires... ou complète le contenu des bases de données... Cet ensemble facilite les recherches et fait découvrir l’histoire de la Congrégation et du réseau lasallien en France.
Le site Internet est vogtre premier lieu de recherche.
Il donne beaucoup de renseignements :
La page du guide du chercheur regroupe quelques conseils pratiques.
Si vous désirez contacter le service des Archives lasalliennes pour obtenir un complément d'informations, le meilleur moyen est d'utiliser le formulaire de contact. Votre demande sera prise en compte ; vous recevrez une réponse rapide et les échanges pourront se prolonger par messagerie électronique.