Le 50e anniversaire du Concile Vatican II a permis aux Frères et aux Laïcs de découvrir ou redécouvrir une personnalité un peu oubliée de l’Institut : le Frère Michel Sauvage.
Deux publications sont à signaler à ce sujet :
Les Frères des Écoles chrétiennes de France ont voulu retransmettre à la jeune génération la pensée de ce Frère dont les recherches et écrits sur l’Association et le Laïcat trouvent leur place dans la vie de la Congrégation notamment avec la création de la Fraternité Éducative La Salle.
Les Frères des Écoles chrétiennes de France ont voulu retransmettre à la jeune génération la pensée de ce Frère dont les recherches et écrits sur l’Association et le Laïcat trouvent leur place dans la vie de la Congrégation notamment avec la création de la Fraternité Éducative La Salle.
Bruno Mellet, dans son étude sur l’impact du Concile Vatican II pour les Frères des Écoles chrétiennes,
a montré le rôle très important joué par le Frère Michel Sauvage.
Voici quelques extraits de son article sur le sujet :
« Dès l’annonce du Concile en 1959, Michel est impliqué dans un groupe de réflexion théologique sur la vie religieuse créé par le Comité Permanent des Religieux en vue de préparer des interventions pour le Concile. C’est là qu’il noue des liens qui l’amèneront à participer aux réflexions autour de Perfectæ Caritatis. […]
Michel est professeur à Jesus Magister (Rome) quand le Concile commence en 1962. Il accompagne son frère Jean qui y participe en tant qu’évêque d’Annecy, au cours de la première session […] Il devient son théologien. […]
Michel intervient directement dans l’élaboration de Gravissimum Educationis Momentum et il intervient sur le chapitre de Perfectæ Caritatis concernant la vie religieuse laïque. (P.C. n° 10). ➀.
Le mémoire de Master 2, rédigé par Bruno Mellet, en Sciences des religions et de la laïcité de l’Université de Lyon 2, sous la direction de M. Christian Sorrel, a pour thème :
Les Frères des Écoles chrétiennes en France
et le Concile Vatican II :
un Institut religieux en question.
Une relecture avec le Frère Michel Sauvage.
Pour découvrir et connaître cette histoire, vous pouvez consulter l’intégralité de cette étude en ligne dans notre page des publications.
Sans vouloir faire l’apologie du Frère Michel, les journées, organisées fin novembre sur lui, étaient destinées à présenter son apport théologique et son influence.
Le choix de ces thématiques est à mettre en lien avec ce qui se vit aujourd’hui dans la congrégation en France.
Ces journées ont mobilisé de nombreuses personnes tant au niveau des organisateurs, des intervenants que des auditeurs.
Pour garder trace de son action, Les cahiers du Centre Lasallien Français ont regroupé témoignages, conférences et documents d’archives dans un fascicule. Il a été publié en mars 2014 et il est intitulé :
« Le cahier des journées du Frère Michel Sauvage.
Actualité d’une pensée :
des sources lasalliennes aux défis d’aujourd’hui ».
Ce cahier reprend les grandes thématiques abordées au cours des journées, à savoir :
Ce cahier (68 pages) est disponible auprès du Pôle Animation Formation
78 A rue de Sèvres 75341 Paris cedex 07
(ou idls@lasalle-fec.org)