Consultation des listes et fiches de Frères

Choix de l'affichage

En haut de la page sont placés deux onglets cliquables :

Pour effectuer une recherche :

  1. Avec l'onglet "Liste" => "Liste desFrères", vous ouvrez le module de consultation dont le "tableau de commandes" est reproduit ci-dessous :
  2. Choisissez le nombre maximum de lignes pour l'affichage de la liste (30 à 100),
  3. Sélectionnez et/ou renseignez vos critères de filtrage,
  4. Choisissez un critère de tri pour la présentation des résultats,
  5. Lancez la recherche en cliquant sur le bouton "Filtrer"

Si le message "Aucune correspondance dans la table "Frères" apparaît, modifiez vos critères de tri et lancez une nouvelle recherche. Vous pouvez réinitialiser simultanément tous les critères de filtrage en cliquant sur le bouton "RAZ".

Suggestions pratiques pour la recherche

  1. Le caractère % (pourcentage) peut remplacer un plusieurs caractères ; il est toujours inclus par défaut à la fin du mot. Si vous écrivez "gr%ard" dans critère "Nom civil", vous trouvez tous les noms commençant par "gr" et contenant "ard" : Granjard, Grandgérard, Grardel, Grimard, Gronvardeau...
  2. Il n'est pas nécessaire d'écrire les majuscules, ni les lettres accentuées dans les zones de critères de tri : emile donne le même résultat que Emile ou Émile.

Est-ce qu'il est possible de tout consulter ?

Quelles sont les listes ?

Les listes que vous pouvez consulter ont été établies à partir des registres d'entrée dans les noviciats, depuis le début de l'Institut jusqu'en 1965. Le Noviciat est une période de discernement de la vocation ; à certaines époques, les jeunes étaient admis très nombreux, mais ils pouvaient également être renvoyés après seulement quelques jours ou quitter de leur propre initiative.

Ceux qui ont quitté le Noviciat avant de prendre l'habit religieux n'ont pas reçu le "nom religieux" et ont conservé le titre de "postulant". Avec le Concile Vatican II, vers 1965, l'attribution d'un nom religieux a été abandonnée ; prénoms et noms civils sont utilisés.

La fiche qui vous intéresse n'est pas encore complétée...

Le travail de saisie est long... Il se prolongera pendant des années. Mais nous pouvons aussi répondre plus rapidement à votre attente, c'est-à-dire remplir la fiche qui correspond à votre recherche. Adressez-nous votre demande de renseignements par le formulaire du site.